samedi 10 mars 2007

Ecologia y Territorio Ensayo ¿Cómo habito mi cuerpo?

Link al Blog de ecología y Territorio








¿Cómo habito mi cuerpo ?

Le corps interface et outil de l’esprit / Le corps interactif et véhicule d’apprentissage et de façonnement de l’esprit.

Aucun changement permanent de mon corps ne m’intéresse aujourd’hui ; des essais temporaires quant à des facultés particulières, par contre… Je m’explique :

Si, momentanément, je pouvais voir plus loin, mieux, plus large, percevoir d’autres ondes “visuelles“ (comme les chauves-souris par exemple) … Cette expérience me permettrait sûrement de comprendre mieux mon fonctionnement physique et de pensées, ma représentation du monde.

Identiquement, si je perçois mieux ou moins bien certaines ondes sonores, si je perds la notion de certaines fréquences ou accède à d’autres, sûrement que je comprendrais mieux ma manière de me situer dans mon espace et de l’écouter.

On peut imaginer les mêmes expériences pour chaque sens.

Ce qui est intéressant est la possibilité de percevoir ou sentir, imaginer ou réfléchir différemment. Il me semble futile de changer une apparence -une couche “superficielle“ du corps- sans que cela ne corresponde à un changement ni à un apport pour l’esprit.

Je crois que notre corps est une interface avec une réalité physique –perceptible- et qu’il nous permet d’y trouver une place, d’agir –outil- sur cette matérialité. Il est interactif car il agit sur évolution de l’immatérialité psychique de notre corps (qui est en lien avec l’aspect matériel de notre milieu).

Je ne tiens pas à changer mon corps sans finalité intellectuelle.

Être plus gros pour comprendre une façon d’être perçu et de se mouvoir.

Être si maigre que le vent m’emporterait pour comprendre que notre poids est nécessaire.

N’avoir que 4 doigts pour comprendre à quel point le 5eme est utile ou de trop bonnes oreilles pour comprendre que je préférerais encore être sourd.

En conclusion, si je désirais modifier mon corps –temporairement- ce serait pour atteindre d’autres états de conscience.

Ou modifier mon corps pour me projeter dans celui de quelqu’un d’autre (avec une double conscience) afin de mieux comprendre comment il fonctionne avec son corps et son esprit. Comprendre mieux, en croisant les expériences et les points de vues, qui nous sommes et ce qu’est notre entourement, ce milieu ou nous évoluons.

Aucun commentaire: