


Recueilli alors qu’il était un enfant de 4ans, sa famille d’adoption est une des rares à parler encore de sentiments et de proximité.
Cet enfant, Ban, va grandir avec la notion diffuse que la vie de l’individu –courte- n’est importante que si elle bénéficie au système kafkaïen de Topia.
Déjà proche des 25ans, fournisseur de “drogues médicaments“ (Subs) au marché noir de Topia (l’Étal où se regroupent ceux qui ne s’intègrent plus parmi les “bien-portants“), Ban va devoir aller s’approvisionner clandestinement dans un des grands centres officiel de recherches.
Accompagné de 4 amis, sa vie va basculer :
Après une course poursuite dans ce centre, Ban va “miraculeusement“ échapper à une opération dont il aurait dû être victime comme ses amis. Certains des souvenirs de ces derniers vont être transformés, afin qu’ils soient intégrés par les Mynistrels (administrations) de Topia.
Commence pour Ban le début de sa quête initiatique sur cette planète coupée de tout. Il va plonger, à l’aventure entre rêve et réalité, des fins fonds de l’Étal aux plus grands réseaux Virtuels, des fins fonds de Topia aux plus hautes autorités des rêves.
Au travers d’Eaudinio, de Cosmo, du biologiste “sans-nom“, et de tant d’autres, Ban va découvrir les strates complexes de Topia.
Mais si ce n’était que cela…Ban a aussi affaire avec un univers de rêves, reflets de ce monde prévisible qui implose et qui l’implose.
Ces rêves –reflets de conscience individuelle et collective- pensent que Topia court à sa perte, de par son systématisme et son univers autarcique.
Mais quelle est la vraie raison pour laquelle commencent ses “visions“ ?
Est-il sujet à la démence ? Parvient-il “réellement“ à se projeter dans les esprits et les lire ? Peut-il “réellement“ s’y plonger pour mieux agir ?
D’abord légers et sporadiques, puis omniprésents et débordants sur son réel, les rêves de Ban vont le troubler jusqu’à le perdre. Cela va le pousser, touche par touche, à explorer des lieux qui lui étaient jusqu’alors inconnus.
Coincé entre Topia et les planètes colonies, entre les Insolicités et les mondes virtuels, il va réaliser grâce à ses “rêves“ l’ambivalence de son monde : l’insoutenable besoin d’efficience Topienne qui écrase les individus, et cette part de folie et de création qui couvent en chacun d’eux, se (dé)battant pour exploser.
Tout se corse lorsque sa planète devenue familière est confrontée aux rêves que fait Ban, faisant face à ses “hallucinations“ qui n’en sont peut-être déjà plus…
C’est donc ainsi que débutera avec Ban l’histoire de “TOPIAS“ et de ses êtres, l’histoire de leurs changements, de leurs choix et de leurs tempéraments.
1 commentaire:
l'image lié à topia est dans une resolution trop petite....
on arrive pas à lire ce qui y est écrit...
J'attends une correction rapide car elle m'innteresse
Enregistrer un commentaire